FriTime Gibloux

But du projet

La mise en place du projet FriTime pour la commune de Gibloux s’inscrit dans le développement de la Politique communale en matière d’Enfance et de Jeunesse et vise la création d’une dynamique collective locale, suite à la fusion de plusieurs villages. Elle a deux objectifs prioritaires.

Le premier est d’offrir aux enfants de 4 à 12 ans (et/ou scolarisés de la 1H à la 8H) des activités sportives, culturelles et artistiques variées proches de chez eux et de leur faire découvrir les possibilités existantes sur l’ensemble du territoire de leur commune de domicile.

Le deuxième permet de valoriser les activités des sociétés locales, de les faire mieux connaître aux enfants de la commune. Grâce au projet FriTime, les sociétés pourront adapter encore davantage leurs offres aux enfants.

Prix FriTime

L’Association cantonale FriTime a attribué le Prix FriTime 2023 à FRITIME GIBLOUX pour son calendrier 2022. Chaque année, l’Association met en effet à l’honneur les activités réunissant le mieux les objectifs du concept Fritime ou méritant d’être mises à l’honneur. La Commission Enfance et Jeunesse (CEJ) et le Conseil communal adressent leurs félicitations au groupe de coordination FRITIME GIBLOUX et remercient l’ensemble des personnes ayant contribué à la réussite des activités de l’année 2022. Le diplôme est affiché à l’administration communale et le chèque reçu à cette occasion sera intégralement reversé au projet FRITIME GIBLOUX.

 

La commune a déjà été lauréate en 2018 et 2019.

 

 

Organisation

La Direction locale du projet est assurée par un groupe de coordination mis en place à cet effet et composé de personnes représentants les diverses régions de la commune. Le groupe de coordination est responsable de la mise en œuvre concrète du projet sur le terrain. Il favorise l’échange entre les différents partenaires du projet, établit, en collaboration avec ces derniers, la liste des activités et s’assure de leur organisation.

 

Le groupe de coordination est composé des personnes suivantes :

  •  Moosmann Chantal, Présidente
  •  Joëlle At
  •  Christophe Küng
  •  Kurzo Delphine
  •  Julien Gremaud, Syndic
  •  Rappo Gumy Evelyne
  •  Rosolen Dave
  •  Sonia Seydoux
  •  Muriel Villoz

 

Les travaux sont effectués avec le soutien et la collaboration du Dicastère des Affaires scolaires, des Structures de garde, de l’Enfance et de la Jeunesse.